Au hasard d’une exploration spéléologique dans mes fichiers, j’ai retrouvé le Storyboard version 2.4 de BPM Odyssée, ce Pierre et le Loup version techno, ainsi que quelques images et autres bonus promotionnels.
J’en ai donc profité pour faire deux versions : une qui contient juste le storyboard, tel qu’utilisé par les graphistes pour réaliser la partie papier du livre-CD ; une autre agrémentée d’images, pour se faire une idée de ce que l’objet final pouvait rendre (car on rappellera que le Studio du Futur ayant disparu, ainsi que les fichiers sources de ses productions, BPM Odyssée ne sera jamais réédité).
ultima fiestav2.4-storyboard.pdf – 293 Ko
ultima fiestav2.4-storyboard – augmenté.pdf 3,44 Mo
Dans les deux versions, les cadres délimitent le contenu et les textes surlignés en vert donnent les indications pour les graphistes.
On remarquera que, jusqu’à très tard dans l’avancement du projet, BPM Odyssée aurait dû s’appeler Ultima Fiesta. Malheureusement, une marque identique existait au répertoire de l’INPI, dans les mêmes catégories que nous, et ne voulant pas risquer de longues procédures judiciaires, nous avions décidé de changer le titre au dernier moment.
On remarquera, d’autre part, qu’il y avait un vrai problème d’accessibilité de l’œuvre. Certaines pages du storyboard, qui est au format A4 (21 cm x 29,7 cm), ont du mal à contenir tous les textes et demandent à utiliser une casse de police basse. Alors on peut bien imaginer comment c’était compliqué de les faire tenir dans un format 16,5 cm x 21 cm. Effectivement, dans le rendu final, il faut parfois se munir d’une loupe si on veut tout lire. Avec le recul, le story aurait dû nous servir à anticiper ce genre de problème. Erreur de jeunesse, qu’on partage pour ne pas la répéter.
Manque juste la bande son de DoubleFace : Guss pour se représenter presque complètement ce qu’était BPM Odyssée.
Les textes contenus dans ces storyboards sont de Marc Mahé Pestka (aka e-troubadour marco), et mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’utilisation commerciale 4.0 International.